Conseils Divers

Filtre UV et filtre polarisant : Pourquoi les photographes de mariage en ont besoin ?

Véritable créateur de souvenirs, un photographe de mariage s’engage aussi à capturer les meilleures émotions pour immortaliser chaque moment de la cérémonie. Il s’agit d’un enjeu de taille, car il faut à la fois faire de bonnes prises et faire de belles photos. Et justement, c’est une raison pour laquelle il faut toujours avoir des filtres à visser sur l’objectif de son appareil photo ! Le filtre UV et le filtre polarisant sont parmi les indispensables. Voici pourquoi !

Filtre UV ou filtre antiradiations ultraviolettes

On le sait, pour faire de belles photos de mariage, avoir une bonne exposition à la lumière s’impose. Mais il arrive que quand on fait des prises à l’extérieur, les rayons du soleil soient trop puissants au point de gâcher le rendu des clichés. Déjà, il est nécessaire de prêter attention à l’endroit en optant pour les coins où il est facile de faire d’excellentes prises de vue, mais aussi, il faut toujours avoir avec soin un filtre UV. Cet accessoire se révèle être indispensable quand on veut photographier les mariés tout en tamisant la forte lumière.

Un filtre UV permet au photographe de mariage de faire des photos de mariage impeccables en termes de qualité. Ce filtre se pose directement sur l’objectif et sert de protection à ce dernier afin d’adoucir les effets des rayons ultraviolets. Il devient donc plus pratique de photographier le couple et les invités dans les espaces photobooth à l’extérieur ou si la cérémonie elle-même se déroule en plein air. Le filtre UV est un simple accessoire qui sert de blocage. Celui-ci ne provoque généralement pas de l’effet sur la qualité de l’image. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour un modèle de qualité, car ce bout de verre posé sur l’objectif peut très bien gâcher la qualité de la prise.

Filtre polarisant ou filtre de paysage

Bien qu’il soit possible d’utiliser les nombreux logiciels de retouche qui existent, parfois, les modifications promises par ces derniers ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Pour les professionnels en photographie de mariage, utiliser un filtre spécifique est toujours plus judicieux. Le filtre polarisant en est un. Ce filtre se destine aux photos de paysage, pour les rendre plus parfaites, en termes d’effet et de saturation. Le but est de réduire, voire d’éliminer les reflets et d’augmenter les contrastes pour de meilleures photos de mariage.

Un filtre polarisant permet entre autres de conserver les couleurs normales en faisant en sorte que le ciel soit d’un bleu naturel, la robe de mariée, soit d’un blanc étincelant et les feuilles des arbres soient vertes. Le filtre peut également estomper les reflets qui peuvent confirmer une surexposition. L’effet de la polarisation apporte ainsi aux photos de mariage un rendu plus naturel et plus irréprochable. Le filtre polarisant est excellent pour les reportages à l’extérieur, par exemple si les nouveaux mariés veulent faire un shooting post-wedding dans le parc. Celui-ci allège d’ailleurs le photographe des réglages à faire en rapport avec l’exposition à la lumière et à l’élimination des projections des vitrages.