Conseils Photographie

Conseils pour realiser un shooting photo de mode

Lorsque vous lancez un projet de photographie de mode, qu’il soit professionnel ou amateur, la publicité et le marketing sont des éléments fondamentaux pour positionner votre marque. Les plus belles photos d’un vêtement ou d’un accessoire sont très différentes des photos d’une personne qui le porte. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour concevoir vos shootings photos de mode et obtenir les meilleurs résultats lors de la promotion de votre marque sur les médias sociaux.

Choisir un photographe

Si les modèles sont un élément important de la réussite de votre séance photo, un autre élément est le professionnel qui sera chargé de prendre les photos. Avant de réserver un shooting photo avec un photographe à Paris, vérifiez et comparez leur portfolio, et choisissez celui qui correspond le mieux à votre objectif marketing. Il n’est pas conseillé de faire la séance photo soi-même, à moins d’avoir le temps et d’avoir fait des recherches sur l’éclairage, les ombres, les couleurs, la composition de l’image et les poses, entre autres paramètres de la photographie professionnelle.

Choisir les modèles pour le tournage

Le bon modèle est essentiel pour mettre en valeur vos vêtements et accessoires. Le succès du tournage dépendra en grande partie du modèle. Il doit s’agir d’une personne à laquelle le public cible peut s’identifier, qui ressemble au public cible que vous avez en tête. De nos jours, les corps et les visages « parfaits » ne sont plus la norme. Gardez toujours à l’esprit que l’objectif du modèle est de mettre en valeur vos produits.

Soyez ferme sur ce que vous voulez

Il est courant de se sentir dépassé par les photographes et les mannequins qui sont des professionnels dans leur domaine. Cependant, c’est vous qui savez comment vos produits doivent se présenter sur le tournage. N’ayez pas peur de poser des questions et de faire des recommandations pour expliquer ce que vous attendez de chaque photo et de chaque pose. De cette façon, le travail sera plus simple et plus organique.

Organiser le shooting photo

Une bonne planification de la séance de photos aidera les professionnels à mieux travailler. Réfléchissez au nombre d’objets que vous voulez voir sur chaque photo, au nombre de photos que vous allez prendre et aux accessoires à inclure. En disposant de ces informations à l’avance, vous pourrez concentrer votre énergie sur l’obtention des meilleurs clichés. N’oubliez pas qu’une photo pour un blog n’est pas la même qu’une photo pour un catalogue dans votre boutique en ligne. Chaque photo a son propre cadrage et son propre style.

Se concentrer sur le produit

Lors de l’organisation d’une séance de photos, on peut avoir envie d’inclure de nombreux vêtements ou accessoires dans la même photo. Mais s’il y en a trop, l’attention peut se disperser. La clé est de planifier une séance photo avec des objectifs clairs sur ce que vous voulez promouvoir. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti du photographe, du modèle et du produit en question.

Avoir un plan de secours

Le modèle peut tomber malade, la météo peut retarder les séances en extérieur ou, dans le cas extrême, le photographe peut démissionner. Il est important d’être flexible et d’avoir des alternatives et des plans de secours en place afin de pouvoir ré-assembler votre tournage à court terme si nécessaire.