Conseils

Le cadrage : technique pour rendre vos photos uniques

Le cadrage est un moyen pour mettre en valeur le sujet que vous photographiez. Le cadrage permet d’attirer immédiatement l’attention sur votre sujet. Qu’il s’agisse d’un cadrage au sens littéral, d’un cadrage environnemental, d’un cadrage avec de la lumière ou d’un manque de lumière, ils fonctionnent tous pour attirer l’attention du spectateur sur votre sujet.

Éléments architecturaux

Utilisation de portes, cadres de fenêtres, arcades, miroirs encadrés. Cela implique simplement tous les éléments qui sont permanents dans l’environnement pour mettre en valeur votre sujet. 

Éléments environnementaux

N’oubliez pas d’utiliser votre environnement pour le cadrage de votre sujet. Les arbres ont souvent un moyen d’envelopper un sujet et de cadrer le sujet s’ils sont placés correctement. Photographier à travers des herbes, des fleurs ou des buissons peut attirer davantage l’attention sur votre sujet en créant un premier plan flou et ajouter ensuite de la profondeur à la photo.

Formes qui entourent le sujet

Une technique courante utilisée par les photographes expérimentés consiste à tirer parti de certaines choses qui nous attirent en tant qu’humains. Heureusement pour les photographes de portrait, une de ces choses est le visage. Un autre, ce sont les formes : les cercles, les triangles et les carrés attirent notre attention et sont naturellement agréables à l’œil.

Presque toutes les ouvertures ou formes auxquelles vous pouvez penser peuvent être utilisées pour encadrer votre sujet.

Cadrage utilisant Lumière et Ombre

Utiliser la lumière naturelle est également efficace. C’est une approche subtile du cadrage, mais c’est une belle façon de mettre en valeur non seulement votre sujet, mais aussi une lumière magnifique. Il en va de même pour le cadrage avec des ombres

Espérons que cet article vous a donné quelques nouvelles idées. Le cadrage est un moyen amusant et facile à utiliser pour apporter un petit plus à vos prochains shooting.