Photographie

Quel appareil photo choisir pour un débutant ?

Vous aimez prendre des photos et vous voulez vous y mettre pour de bon. Vous voulez acheter un appareil photo mais ne savez pas quel type choisir. Il existe plusieurs critères pour choisir un appareil photo. Tout d’abord, il faut tenir compte de son budget, de ses besoins en photo, il est inutile de s’investir dans l’achat d’un appareil coûteux pour débuter. Un photographe peut changer d’appareil à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il trouve le bon. Choisir un appareil photo est aussi une question de ressenti, il vous faut trouver un appareil qui vous met à l’aise. Vous devez également tenir compte du côté pratique, choisissez la bonne taille d’appareil pour vos mains.

                                             

Définir ses envies de photo

Avant de courir dans les magasins pour acheter un appareil, vous devez déjà répondre à la question : pourquoi je veux un appareil photo ? En effet, le choix d’un appareil repose sur les besoins de l’utilisateur. Si vous voulez avoir un appareil photo pour prendre des clichés à tout moment ou pendant les vacances, vous devez opter pour un appareil léger, pratique et non encombrant. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un appareil du type reflex, par contre si vous souhaitez vous spécialiser dans les photos de paysage, c’est le bon choix. En résumé, vous devez définir vos usages pour chercher le meilleur appareil photo qui répondra à vos attentes.

Les différents types d’appareil photo

Il existe 4 types d’appareil photo : compact, bridge, hybride et reflex. Chacun a sa particularité, le compact est un appareil de petite taille, le plus simple entre les 4. Le bridge est doté d’un zoom superpuissant et permet de prendre en photo des thèmes très variés. Le reflex est plutôt professionnel, il est doté d’un viseur optique et d’un miroir, il est surtout utilisé pour des photos animalières et sportives. L’hybride est un appareil contenant des optiques interchangeables, il a un viseur électronique et permet de visualiser la photo réelle avant de la prendre.