Photographie

Les prérequis pour se lancer dans la photographie.

 

La photographie fait partie de tous ces secteurs qui à l’ère du digital et de l’électronique semblent être des plus prometteurs. Toutefois, comme pour tous les autres secteurs d’activité, se lancer en photographie nécessite un minimum de connaissances et d’aptitudes.

Qu’est-ce que la photographie ?

La photographie est un procédé permettant de produire des images, non pas par la main, mais en se servant de la lumière.

Quels sont les éléments les plus importants pour un photographe ?

L’œil : bien évidemment, la moindre des choses pour devenir un photographe c’est d’avoir ses yeux en bon état. Ce sont les yeux qui permettent non seulement au photographe de voir le sujet qu’il désire photographier, mais aussi de réaliser la prise en elle-même.

La lumière : après l’œil c’est l’élément le plus important. Sans lumière pas de photo ! Si vous avez déjà fait l’expérience de faire une photo en journée, et d’en faire une la nuit, vous avez aussi certainement constatés que celle faite en plein jour, est de meilleure qualité que celle faite la nuit. Vous vous demandez pourquoi. La lumière fait la différence.

L’appareil photo : sans appareil photo, pas de photos ! C’est le matériel même qui permet de faire la prise de la photo. Il en existe de plusieurs marques, mais les plus conseillés sont ceux de marques CANON. Ils sont assez diversifiés et ont différentes précisions.

Quelles sont les qualités d’un bon photographe ?

Avoir l’œil photographique

La moindre des choses pour réussir une prise, c’est déjà d’être en mesure de détecter, selon que l’on photographie un objet, ou un sujet les poses qui permettront d’avoir une belle image.

Avoir de l’imagination

Le photographe ne peut pas être quelqu’un de monotone. Il doit être en mesure de dépasser le visible et d’imaginer quelque chose de nouveau qu’il se fera la promesse de matérialiser par sa photo.

Avoir du goût

La beauté et la qualité des prises dépendent pour beaucoup des goûts du photographe.